Cela faisait longtemps que je n’avais pas regardé du Net Art (ou de l’art sur le Net, que faut-il dire aujourd’hui ?). Ce soir, l’annonce de l’Artport, le portail du Whitney Museum pour l’art en ligne, créé en 2001, a attiré mon attention.
The Line est une œuvre du duo d’artistes eteam (Hajoe Moderegger and Franziska Lamprecht). Il s’agit simplement de personnes en images de synthèse qui font la queue. On ne sait pas pourquoi, on ne sait pas qui ils sont. La caméra virtuelle remonte la file, lentement, très lentement. Certains pianotent sur des ordiphones invisibles, tous bougent d’un pied sur l’autre, d’une hanche sur l’autre, s’étirent, comme lorsque l’on attend longtemps, très longtemps. Quand on relance le projet, après quelques minutes, ce ne sont plus les mêmes personnes qui sont là.
Cette simplicité fascine. Littéralement. On est happé par l’écran. On les observe comme dans un miroir. C’est nous qui attendons, là, entre la fatigue et l’ennui. C’est nous qui sortons l’ordiphone de nos poches, pour faire passer le temps —pour regarder d’autres personnes qui attendent et qui, pour combattre l’ennui postent des images de nourriture ou de chats.
A regarder dans une file d’attente, sur son téléphone portable …