Et voici ma dernière publication avec Leonardo/Olats : QUELLE PLANÈTE, projet de publication hybride en ligne et imprimée créée avec Thierry Fournier (conception et design graphique).
Avec les artistes Thulisile Binda, Michèle Boulogne, Xolisile Bongwana, Fatou Cissé, Miné Kleynhans, Lily Hibberd, Aja Marneweck, Teddy Mhlambi, Marcus Neustetter, Ciara Struwig et Antti Tenetz.
L’Overview Effect est le sentiment d’émerveillement qui s’empare de tous ceux qui ont vu la Terre de l’extérieur, depuis l’orbite, sentiment assorti d’un changement cognitif et psychique profond engendré par cette expérience. En quittant notre planète, nous l’avons découverte. Qu’elle était belle mais qu’elle semblait fragile la petite boule bleue ! Soixante ans plus tard, nous la regardons avec effarement et avons posté une multitude de satellites d’observation à son chevet.
Pour Leonardo/Olats j’ai abordé la question planétaire dans sa relation au cosmos, entre singularité, banalité et diversité, sans narcissisme et repli terrocentrés, ni fantasme expansionniste, ou désir égotique de reproduire ailleurs ce qui a été fait ici.
Mon approche a embrassé trois directions : vers le haut avec le portrait planétaire dont l’exemple de Vénus documenté ici ; vers le bas, de la terraformation du sol, au sous-sol de l’extraction minière ; et une direction circulaire avec la prise en compte de la multiplicité de voix et d’imaginaires que porte la Terre.
Artistes, scientifiques, chercheurs, ingénieurs, juristes y ont partagé leurs savoirs, leurs points de vue et leurs formes d’expression.
Quelle planète est une publication issue des actions réalisées par Leonardo/Olats dans le cadre du projet Europe créative More-than-Planet. Elle se compose d’une version en ligne et d’une édition au design spécifique en trois affiches recto-verso, pliées et indépendantes, sous une enveloppe commune : Portrait planétaire, Une autre planète et À la périphérie du monde.
Ce format permet à la fois : une présentation non hiérarchisée des trois volets, une vision globale de chacun d’entre eux et une lecture non linéaire qui peut inviter à de multiples associations entre textes et images. Enfin, il autorise aussi bien une lecture individuelle qu’une monstration en exposition.
www.more-than-planet.eu
www.olats.org/more-than-planet-2022-2025
#More-than-planet
#EuropeCreative
Projet co-funded by the European Union
Images : © Leonardo / Olats