Conferences

Les textes qui sont disponibles (en ligne ou au format pdf) ainsi que les liens sur les sites web des colloques sont actuellement accessibles via la Catégorie « Conference » dans le menu de la colonne de droite.

The texts that are available (online or as pdf) as well as links to the symposia or conference web sites can be currently accessed via the Category « Conference » in the right column menu.

ORGANISATION & PARTICIPATION

ORGANISATION

•  Art en Antarctique

Organisation des rencontres pour le Festival @rt Outsiders, Maison Européenne de la Photographie, septembre-octobre 2008.

•  Visibilité-Lisiblité de l’art spatial. Art et Gravité Zéro : l’expérience des vols paraboliques / Visibility-Legibility of Space Art. Art and Zero Gravity: The Experience of Parabolic Flight, 2003

Colloque international dans le cadre du festival international @rt Outsiders, octobre 2003 / International symposium within the framework of the International Festival @rt Outsiders, October 2003.

Actes du colloque parus dans la revue Anomalie, n°4, automne 2003 et disponibles en ligne sur le site web de Leonardo/Olats / Proceedings published in the journal Anomalie, n°4, Autumn 2003 and available online on the Leonardo/Olats website.

•  Artmedia VIII : de l’esthétique de la communication au net art / From Aesthetics of Communication to Net Art, 2002

Colloque international, Paris, 29 novembre – 2 décembre 2002. Co-organisation avec Mario Costa et Fred Forest / Co-organised with Mario Costa and Fred Forest

Edition des Actes publiés sur le site web de Leonardo/Olats et par la revue Ligeia ; coordination d’un numéro hors série d’art press / Proceedings published on the Leonardo/Olats web site and by the Journal Ligeia ; coordination of a special issue of art press.

•  Leonardo Space and the Arts Workshop


PARTICIPATION

•  »BioArt, un état des lieux » pour la rencontre BioArt autour du projet Humalga de Špela Petrič et Robertina Šebjanič dans le cadre du Festival Acces-s, Pau, 18 novembre 2013.

•  Communication « Art and Minitel in France in the 80′s. A Fragmented History » dans le cadre de Renew, 5th International Conference on the Histories of Media Art, Science and Technology, organisée par le RIXC à Riga du 8 au 11 octobre 2013.

• Lecture Human Presence in Space. An Artistic and Cultural Approach, ATEC, University of Texas Dallas, avril 2012.

• Lecture Art and Extreme Environments: Inhabiting the Extreme, Hexagram-Concordia Research-Creation, Distinguished Speakers Series, 21 octobre 2011, Montréal.

• Communication Beyond the Data: A Graspable Reality? dans le panel Farfield2: The Data Landscapes of Climate Change à ISEA 2011, Istanbul, 17 septembre 2011.

El arte de la era espacial. 1961-2011: 50 anos de presencia humana en el espacio, IV Encuentro Internacional arte y nuevas ciencias, Centro Nacional de las Artes / Cenart, Mexico, 1 au 12 août 2011.

• Art pour non humains ?, au colloque Les arts dans le cadre actuel de la théorie darwinienne de l’évolution, organisé par l’IMéRA (Institut Méditerranéen de Recherches Avancées) à la MMSH (Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme), Aix-en-Provence, 22 octobre 2009.

• L’extrémité au cœur. (Se) connecter (avec) les pôles, au colloque, associé à l’exposition Sur Polar. Arte en Antartida, MUNTREF, Buenos Aires, mars 2008

• Art and Weightlessness: the Building of a Culture, dans le cadre de la conférence Expanding the Space, Valence, Espagne, 3-5 octobre 2006.

• Art and Weightlessness: everything considered equal, what if we cancel the effects of gravity ? dans le cadre de la série de conférences Breath-taking. Air, art, architecture, organisée par Monika Bakke à la Jan van Eyck Academie, Maastricht, 10 juin 2005

• The Embodiment of (Micro)Gravity. Kitsou Dubois’s « Analogies » : An Artistic and Aesthetic Experience, en collaboration avec Kitsou Dubois, au 9th Leonardo Space and the Arts Workshop, Space : Planetary Consciousness and the Arts, Yverdon-les-Bains, Suisse, du 19 au 21 mai 2005.

• L’art biotechnologique définit-il un nouveau genre et une nouvelle esthétique ? Le vivant « manipulé » en tant « qu’objet » d’art au colloque Art & BIOtechnologies, GRAM et Musée d’art contemporain de Montréal, du 5 au 8 octobre 2004

• Communication au symposium Emoção Art.ficial 2.0, Itaù Cultural, São Paulo, juillet 2004, panel sur le thème Le nouveau paradigme biologique.

• Communication à la conférence New Technologies, New Art Forms ?, sous la direction d’Angel Kalenberg, ARCO, Madrid, 2004

• Communication dans le cadre du festival international @rt-outsiders, Paris, octobre 2002 sur L’art biotechnologique : quels objets artistiques ?

• Communication au colloque Rhétorique des nouvelles écritures, organisé par Louise Poissant à l’Université du Québec à Montréal, 13 et 14 avril 2000.

• From « Product » Thinking to « Process » Thinking, communication dans le cadre de la table-ronde Past, Present and Future of Electronic Publishing, ISEA 97, Chicago.

• Database and Network/Topos, Memory, Information lors du colloque d’ouverture Towards the Museum of the Future d’ICC (InterCommunication Center), Tokyo, avril 1997.

• Space art and Beyond, au Rencontres du 13 avril, The artists as Space Explorers, organisées par Leonardo/Olats, avril 1997.

• Participation au colloque Le statut esthétique de l’art technologique, Les Treilles, mars 1997.

• Participation au panel sur la monstration de l’art électronique à ISEA 96, Rotterdam, sous la direction de Mike Leggett.

De l’art de la communication à l’art en réseau : similarités et différences, dans le cadre de la conférence énsb-@, organisée par Richard Kriesche à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, le 14 mai 1996.

• Le Lancer Spatial en collaboration avec Roger Malina, au colloque Lancer, CYPRES, Aix-en-Provence, 9 et 10 avril 1996.

• Culture élitaire, culture populaire et révolution technologique, dans le cadre du séminaire de Fred Forest Art – Nouvelles technologies – Sciences à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, 1995.

• Animatrice (moderator) de la table-ronde Art and Technology : Centers, Programs and Exhibitions, dans le cadre de la manifestation Art Transition, Massachusetts Institute of Technology, Boston, Etats-Unis, octobre 1990.

Les commentaires sont fermés.