Hors du Bocal / Out of the Box

Balises numériques 32Ko, Catherine Rannou, 2009

Balises numériques 32Ko est une œuvre en ligne de Catherine Rannou réalisée dans le cadre du Festival @rt Outsiders 2009 sur l’art des environnements extrêmes dont j’étais la co-commissaire avec Jean-Luc Soret.

Balises numériques 32Ko est la trace et l’écho du voyage et du séjour que Catherine effectua en Antarctique lors de la « campagne d’été », octobre 2008 – février 2009.

Par courrier électronique, des textes, des images ou des sons, furent échangés entre l’artiste et cinq correspondants en France, dont je faisais partie, comme autant de « balises » sur le parcours.

Leurs contenus furent l’objet d’un protocole. Tout en restant libres pour chacun des correspondants, ils étaient liés à la démarche et à la recherche d’artiste et d’architecte de Catherine. Ils portent sur les questions d’aménagement du territoire, d’appropriation spatiale, de gestion de pénuries et des déchets, d’import-export, de distorsion des temporalités et des repères spatiaux, de logistique.

Instant Portrait, 25 juin – 25 juillet 2007

Annie Abrahams m’a invitée à participer à ce projet qu’elle avait mis en place sur le site de Panoplie et qui dérivait de celui des Instants RSS de Nicolas Frespech.

La régle du jeu était la suivante : pendant un mois un invité utilisait son portable et/ou ordinateur pour envoyer du texte au site de panoplie.org. Le dernier texte envoyé s’affichait sur la première page du site.

A l’invité de décider comment il utiliserait cet outil, cette présence par l’instant.

La totalité des textes envoyés par l’invité forme son « InstantPortrait ».