Hors du Bocal / Out of the Box

Korčula Residency, Summer 2017

Première résidence, avec Robertina Sebjanič, sur la pollution sonore subaquatique.

Balises numériques 32Ko, Catherine Rannou, 2009

Balises numériques 32Ko est une œuvre en ligne de Catherine Rannou réalisée dans le cadre du Festival @rt Outsiders 2009 sur l’art des environnements extrêmes dont j’étais la co-commissaire avec Jean-Luc Soret.

Balises numériques 32Ko est la trace et l’écho du voyage et du séjour que Catherine effectua en Antarctique lors de la « campagne d’été », octobre 2008 – février 2009.

Par courrier électronique, des textes, des images ou des sons, furent échangés entre l’artiste et cinq correspondants en France, dont je faisais partie, comme autant de « balises » sur le parcours.

Leurs contenus furent l’objet d’un protocole. Tout en restant libres pour chacun des correspondants, ils étaient liés à la démarche et à la recherche d’artiste et d’architecte de Catherine. Ils portent sur les questions d’aménagement du territoire, d’appropriation spatiale, de gestion de pénuries et des déchets, d’import-export, de distorsion des temporalités et des repères spatiaux, de logistique.

Instant Portrait, 25 juin – 25 juillet 2007

Annie Abrahams m’a invitée à participer à ce projet qu’elle avait mis en place sur le site de Panoplie et qui dérivait de celui des Instants RSS de Nicolas Frespech.

La régle du jeu était la suivante : pendant un mois un invité utilisait son portable et/ou ordinateur pour envoyer du texte au site de panoplie.org. Le dernier texte envoyé s’affichait sur la première page du site.

A l’invité de décider comment il utiliserait cet outil, cette présence par l’instant.

La totalité des textes envoyés par l’invité forme son « InstantPortrait ».