« Spoutnik, objet intégral —politique, idéologique, démiurgique, technique, performatif, utopique et esthétique—, balise inaugurale de l’extension de l’espace public à l’espace circumterrestre, impressionna le monde et les artistes.
Plus d’un demi-siècle plus tard, en 2013 et 2014, trois satellites artistiques furent mis en orbite, les premiers parmi plus d’une vingtaine de projets portés par plusieurs générations d’artistes depuis les années 1970/80. [….]
Un satellite artistique est la construction en tant qu’œuvre d’un objet-instrument qui doit se conformer aux conditions de l’environnement auquel il est destiné et aux règles pour y être envoyé. Objet technique, quelles sortes d’objet d’art peut-il être ? Quelles formes, esthétiques ou discours ont été et sont proposés ? Quelles sont les différences et les similitudes entre les projets des années 1980 et ceux d’aujourd’hui ? [….] »
La suite de mon article « It’s a beautiful name for a satellite ». Satellites artistiques. Objets d’art paradoxaux, entre politique et poétique se trouve dans l’ouvrage All Aliens, publié par Clarisse Bardiot dans la collection « Cabarets de curiosités » (Valenciennes ; Besançon : le Phénix ; Subjectile ; les Solitaires Intempestifs, 2015). On peut se le procurer ici.