C’est avec un grand plaisir que je reprends les Rencontres LASER Paris par cette session avec Marcus Neustetter, Laurent Karst et Filippo Fabbri.
Entre un dialogue avec un satellite dysfonctionnel et une réinterprétation poétique d’une expérience de Galilée, cette Rencontre LASER conjugue les verbes observer, expérimenter, interpréter, comprendre, partager, ressentir dans les champs de l’art et de la science.
Toutes les infos complètes ci-dessous.
———————-
« Observations »
Jeudi 31 mars 2022
Cité internationale des arts
(Auditorium)
18 rue de l’Hôtel de Ville
75004 Paris
19h00 – 21h30
avec Marcus Neustetter ; Laurent Karst et Filippo Fabbri (Percept-Lab)
Entrée libre sur inscription.
Réglementation sanitaire COVID 19 en vigueur
Les Rencontres commencent à l’heure.
La présentation de Marcus Neustetter sera en anglais (non traduit)
Exposition PopUp de Marcus Neustetter, principalement Lead the Way Again SumbandilaSat dont un élément a rejoint la Station Spatiale Internationale en février 2022 avec le projet Moon Gallery avant d’aller sur la Lune en 2024.
Echanges autour d’un verre à l’issue des présentations (sous réserve de la réglementation sanitaire en cours)
Annonces & Brèves du public à la pause (sur inscription)
Programme
> Marcus Neustetter, Artiste (Afrique du Sud et Autriche) // « Seeking Dialogue and Unfolding Meaning » [En quête de dialogue et déploiement de sens] autour des projets Sutherland Reflections et Lead the Way Again SumbandilaSat
Des collaborations abstraites à l’Observatoire de Sutherland en Afrique du Sud aux tentatives de conversations avec le satellite dysfonctionnel SumbandilaSat – l’exploration de ces outils à buts scientifiques a servi à la fois le processus créatif et la quête de sens du parcours artistique de Marcus Neustetter. Sa présentation aborde des moments de deux projets qui s’étendent sur 10 ans, mettant en évidence les stratégies artistiques d’engagement social et d’expérimentation pour le déploiement d’une production de sens et de pertinence à l’échelle locale.
Ayant débuté en 2009, Sutherland Reflections est un projet qui comprenait des collaborations avec des archéologues et des astronomes au cœur du Karoo, une zone semi-désertique du centre de l’Afrique du Sud qui abrite le Southern African Large Telescope (SALT) et un ensemble d’observatoires internationaux. Il visait à créer des liens avec l’histoire non reconnue publiquement des premiers habitants de la région et à mettre en évidence la perte d’expression des identités des communautés actuelles à travers l’oppression persistante avant, pendant et après le régime de l’apartheid. De ce projet a résulté un ensemble d’œuvres et d’événements publics temporaires et permanents à la croisée de l’art et de la science et dans une perspective sociétale.
Lead the Way Again SumbandilaSat [Montre à nouveau la voie, SumbandilaSat]
Avant une tempête solaire en 2011 qui a endommagé l’ordinateur de bord, Neustetter recevait des images et créait des œuvres d’art depuis le point de vue du micro-satellite sud-africain d’observation de la Terre SumbandilaSat. Mais depuis les dégâts, il n’a pu que suivre la trajectoire du satellite, sans pouvoir communiquer avec lui. Cela a abouti à une série d’œuvres visant à la fois à atteindre et à visualiser ce que pourraient être la perspective et les rencontres de Sumbandila. En langue Venda, Sumbandila signifie « Montre la voie ».
> Percept-Lab : Laurent Karst Architecte et designer et Filippo Fabbri, Maître de conférences à l’Université Paris-Saclay, compositeur // autour du projet Le Chant Gravitationnel. Un hommage à Galilée
Observer, expérimenter, interpréter, comprendre, ressentir : des verbes qui appartiennent autant au champ de la science qu’à celui de l’art. Á partir d’une expérience vieille de plusieurs siècles, l’installation Le Chant Gravitationnel également inscrite dans plusieurs aspects des recherches scientifiques actuelles de Filippo Fabbri, croise les méthodologies et les perceptions.
Le Chant Gravitationnel est une installation visuelle et sonore qui s’appuie sur une transposition poétique et sensorielle des travaux de Galilée réalisés en 1624, à partir d’une expérience permettant de démontrer le principe de l’accélération des corps liés aux champs gravitationnels.
Le dispositif artistique procure au visiteur une expérience sensorielle, visuelle et sonore en perpétuelle métamorphose, capable de faire ressentir physiquement ce phénomène. La gravité est l’une des quatre interactions fondamentales qui régissent l’Univers. Le chant gravitationnel propose une perception poétique de ce phénomène, qui conditionne toute forme de vie dans notre monde et qui est à l’origine du fonctionnement même de la nature et du cosmos.
> Modération : Annick Bureaud
> A la pause : Annonces & Brèves du public
> Echanges autour d’un verre à l’issue des présentations
(sous réserve de la réglementation sanitaire en cours)
Programme créé par Leonardo/ISAST (www.leonardo.info), LASER (Leonardo Art Science Evening Rendez-vous) (www.leonardo.info/laser) est un partage d’expériences autour de projets art-science dans des rencontres semi-formelles, hors du cadre institutionnel.
La Rencontre LASER Paris du 31 mars 2022 est co-organisée par Leonardo/Olats et La Diagonale Paris-Saclay (http://www.ladiagonale-paris-saclay.fr), avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso (https://www.fondationcarasso.org/), en partenariat avec la Cité internationale des arts (https://www.citedesartsparis.net/) et le Laboratoire TEAMeD de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et l’Ecole Universitaire de Recherche ArTeC. Elle a reçu la labellisation d’ITACCUS, le Comité pour l’Utilisation Culturelle de l’Espace de la Fédération Internationale d’Astronautique.