« Error, the Art of Imperfection », Ars Electronica 2018

41361914332_8eed74340e_zA Ars Electronica, tout ce qui était photographiable ou vidéographiable l’a été. Le tout a largement été partagé sur les diverses plateformes sociales. Chacun peut donc se faire une idée de ce qu’il y avait par une simple recherche en ligne.

Comme tout le monde, je vais faire un compte-rendu partiel (et partial) mais en essayant d’ajouter des mots aux images et des légendes aussi. Je trouve terriblement irritante cette manie de publier des photos d’œuvres ou de projets sans dire ce que c’est ni mentionner le nom de ceux et celles qui les ont faits …

Trois raisons principales m’amenaient à Linz cette année :

– Voir quelques-unes des œuvres qui viennent d’être créées et qui vont être présentées aux Rencontres Bandits-Mages à Bourges dans l’exposition « Raccommoder le tissu du monde » dont je suis la commissaire et qui ouvre le 15 novembre 2018.

– Célébrer le Golden Nica attribué à Leonardo et le 50ème anniversaire de la revue

– Et … découvrir de nouvelles œuvres et artistes

LES ŒUVRES DE BANDITS-MAGES

Installées dans le « Bunker » de Post City, au plus profond du sous-sol de cet ancien tri postal, dans l’obscurité de petites salles telles deux cellules se trouvaient ArchaeaBot d’Anna Dumitriu & Alex May et aqua_forensic de Robertina Sebjanič & Gjino Sulič.

ArchaeaBot est un petit robot plus ou moins sphérique réalisé en impression 3D. Muni de 3 flagelles sur le modèle de celles des archées bactéries il est immergé dans un aquarium.

"ArchaeaBot", Anna Dumitriu & Alex May, image Vanessa Graf

« ArchaeaBot », Anna Dumitriu & Alex May, image Vanessa Graf – 2018

Avec ArchaeaBot, Dumitriu et May explorent le registre spéculatif et confient à une nouvelle forme de vivant hybride, associant archaea (les plus anciennes formes de vie sur Terre) et robot, le soin de poursuivre l’évolution dans un environnement d’après le monde tel que nous le connaissons.

Palpitant entre les bulles dans la transparence de l’aquarium, nimbé d’une légère lumière qui fait penser à la bioluminescence, ArchaeaBot apparaît comme la dernière créature vivante, l’ultime qui pourra, éventuellement, sauver la notion même de vie.

 

"aqua_forensic" de Robertina Sebjanič & Gjino Sulič

« aqua_forensic » de Robertina Sebjanič & Gjino Sulič – 2018

aqua_forensic de Robertina Sebjanič & Gjino Sulič déploie toute une tuyauterie en cuivre. Diamètre 22 mm. Mettant à jour celle que nous nous appliquons à encastrer avec soin dans nos maisons et appartements. Des cylindres y sont accrochés, comme des regards de contrôle. En leur sein, de petites vidéos montrent l’effet de diverses drogues sur la faune aquatique microscopique. aqua_forensic est une observation factuelle de la pollution chimique des eaux douces aussi bien que salées et de l’effet pervers des soins médicamenteux portés aux humains qui empoisonnent les créatures aquatiques. A Bourges, l’installation sera un peu différente, le long tube en acrylique transparent contenant des dizaines de pilules de toutes sortes devrait être remplacé par un dispenseur en verre.

"The Bottled Songs of Lost Children" de Chloé Galibert-Lainé & Kevin Lee

« The Bottled Songs of Lost Children » de Chloé Galibert-Lainé & Kevin Lee – 2018

Sur le mur de la grande salle qui ouvre l’exposition « Error in Progress », deux écrans côte à côte diffusent deux des vidéos essais du projet The Bottled Songs of Lost Children de Chloé Galibert-Lainé & Kevin Lee sur le terrorisme dans les médias et les réseaux sociaux. Déconstruction de la sémiotique de ces images et vidéos de propagande, de leur circulation et re/dé-contextualisation, l’œuvre porte un regard réflexif sur la recherche universitaire en sciences humaines et sur l’attraction-répulsion que ces images suscitent.

Il y avait aussi Faster Than Light de Thomas Owen et Kentaro Kumanomido, projet multi-écran et multi-narratif, un work in progress multiforme sur l’identité personnelle et intime dans une approche queer. Mais il était tellement mal présenté à Linz, dans le fracas des robots et des objets techno des industries créatives, que je préfère ne pas le commenter dans ce bref compte-rendu. On prépare de jolies surprises pour Bandits-Mages, notamment avec une projection-performance le samedi 17 novembre.

"Faster Than Light" de Thomas Owen et Kentaro Kumanomido

« Faster Than Light » de Thomas Owen et Kentaro Kumanomido – 2018

 

GOLDEN NICA POUR LEONARDO ET UN GÂTEAU D’ANNIVERSAIRE POUR LES 50 ANS

Heureuse et émue. Heureuse de voir Hannes Leopoldseder, un des co-fondateurs d’Ars Electronica, remettre le Golden Nica à Roger Malina sur la scène de la Brucknerhaus. Émue d’écouter Herbert Franke parler de sa rencontre avec Frank Malina à Paris dans la salle de conférence du centre culturel OK. Contente de voir les vieux amis autour du gâteau avec la nouvelle génération qui a « slamé » Leonardo.

Roger Malina et Hannes Leopoldseder - Golden Nica pour Leonardo

Roger Malina et Hannes Leopoldseder – Golden Nica pour Leonardo – 2018

Roger Malina - Golden Nica Leonardo

Roger Malina – Golden Nica Leonardo – 2018

 

Herbert Franke

Herbert Franke – 2018

Dawn Faelnar, Kenneth Azurin & Christa Sommerer (une partie de la Leonardo Slam Team)

Dawn Faelnar, Kenneth Azurin & Christa Sommerer (une partie de la Leonardo Slam Team) – 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gâteau d'anniversaire pour les 50 ans de Leonardo à Ars Electronica. Photo reprise d'un.e ami.e sur les réseaux sociaux.

Gâteau d’anniversaire pour les 50 ans de Leonardo à Ars Electronica. Photo reprise d’un.e ami.e sur les réseaux sociaux. 2018

 

ET SINON ….

Sinon, j’ai trouvé cette édition intéressante et riche. De nombreuses œuvres étaient liées à la médecine ou un environnement médical hors d’une approche de bioart, d’autres relevaient de ce que je qualifierais de « dextérité mécanique » avec un parfum d’objets anciens.

Voici quelques-uns des projets que j’ai retenu parmi ceux que j’ai vu, sans catégorisation aucune, et selon le parcours de l’exposition. Il va sans dire que je n’ai vu qu’une partie non seulement de ce qui était présenté mais aussi de ma « ToSeeList » (Ars Electronica sait organiser la frustration comme nul autre festival !).

* Heavenly Bodies de Bea Haines sont des photos en grand format prises au microscope électronique à balayage de calcul rénaux, ceux de la grand-mère de l’artiste. L’artiste magnifie ces déchets, légèrement répugnants, que le corps humain expulse, joue des références entre le reliquaire et les corps cosmiques des comètes ou des astéroïdes auxquels ils font irrésistiblement penser.

"Heavenly Bodies", Bea Haines

« Heavenly Bodies », Bea Haines

 

* The Art of Deception, Isaac Monté et Toby Kiers

De prime abord très élégante et quasi classique, prête pour un musée d’art contemporain, l’installation The Art of Deception est ironique et acide aussi bien sur les pratiques de recherches médicales qu’artistiques. Des cœurs de cochons mis au rebut ont été décellularisés et retravaillés selon différentes techniques.

"The Art of Deception", Isaac Monté et Toby Kiers

« The Art of Deception », Isaac Monté et Toby Kiers

The Art of Deception, Isaac Monté et Toby Kiers

The Art of Deception, Isaac Monté et Toby Kiers

The Art of Deception, Isaac Monté et Toby Kiers

The Art of Deception, Isaac Monté et Toby Kiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Fly Salt de Christa Sommerer & Laurent Mignonneau.

"Fly Salt", Christa Sommerer & Laurent Mignonneau

« Fly Salt », Christa Sommerer & Laurent Mignonneau, 2018

Au côté d’une nouvelle œuvre de réalité virtuelle proposant une navigation dans un essaim de mouches dans un ciel paisible, les artistes exposaient un certains nombres d’objets dont ce « Sel avec mouches ». Derrière son aspect inoffensif, cet ensemble joue sur l’attraction-répulsion mais aussi sur la commercialisation de ces produits « du terroir » revus et adaptés pour devenir « chics ». J’arrivais de Ljubljana … où j’avais acheté du sel au romarin —celui aux truffes m’ayant semblé quand même un peu trop cher— comme « cadeau typique » à rapporter (il y a des salines très anciennes en Slovénie). J’avoue avoir eu très envie de ce Fly Salt (pièce unique).

 

* uneartch / Paleo-Pacific, de Shun Owada

uneartch / Paleo-Pacific, de Shun Owada

uneartch / Paleo-Pacific, de Shun Owada, 2018

Cette œuvre pourrait s’intituler « écouter le temps se dissoudre ». De l’acide dilué tombe goutte à goutte sur des roches calcaires lesquelles ont été formées par la fossilisation d’organismes marins datant de l’extinction de masse d’il y a 250 millions d’années. Un micro capte le son délicat de leur dissolution.

 

* Himatsubushi (L’Art de tuer le temps en s’amusant)

Afin de faire faire encore un peu plus d’exercice aux festivaliers, Ars Electronica avait investi le dernier étage et le toit du tri postal. En récompense s’y trouvait un ensemble de projets ludiques pour « tuer le temps », pour se détendre. De prime abord, tout cela apparaissait comme joli mais un peu superficiel. Mais, très vite, on se prenait au jeu et très vite venait la conscience que cette pause nous renvoyait au rythme de travail que nous nous imposons en général et dans le marathon qu’est Ars Electronica. Ayant un attrait pour les stylos, j’ai tout particulièrement apprécié ceux-ci, proposés par Ryo Hashimoto.

Ryo Hashimoto

Ryo Hashimoto

 

Il y a eu également la présence d’art spatial (notamment avec Miha Tursič, Sarah Jane Pell et Nahum), la performance musicale toujours aussi drôle et envolée de Ei Wada avec ses objets électroménagers et bien d’autres choses (les catalogues sont en téléchargement libre et le compte Flikr est très bien fait).

MAIS AUSSI

Venir à Linz, c’est aussi pouvoir profiter de l’exposition « Höhenrausch » du centre artistique et culturel OK (Offenes Kulturhaus). Après les nuages et les anges, le thème cette année portait sur l’eau avec pour titre « The Other Shore » (l’autre rive).

L’exposition s’y déploie dans un bâtiment étonnant, avec un parcours qui zigzague dans les étages, passe de l’intérieur à l’extérieur et vice versa, traverse le clocher de l’église puis le toit pour monter dans une tour avant de replonger dans les salles.

 

"67.8m square meters of Street Barriers" de Ovidiu Anton

« 67.8m square meters of Street Barriers » de Ovidiu Anton, 2018

Il lui faudrait un compte-rendu en soi. Je retiendrai simplement 67.8m square meters of Street Barriers de Ovidiu Anton, un ensemble de barrières de chantier qu’il fallait escalader pour entrer dans l’exposition (oui ! une autre entrée était possible pour les gens avec poussettes, en fauteuil, etc.) et l’impressionnant The Flying Ship d’Alexander Ponomarev, accroché tout là-haut au-dessus du toit mais aussi l’intelligence de la présentation de Number Eight, Everything is Going to Be Alright, le très beau film de Guido Van der Werve, montrant un homme marchant devant un brise-glace : deux chaises longues étaient installées devant un immense écran sur lequel le film était projeté lequel bloquait le passage de la rampe d’accès au parking.

"The Flying Ship" d'Alexander Ponomarev

« The Flying Ship » d’Alexander Ponomarev, 2018

 

"Number Eight, Everything is Going to Be Alright", de Guido Van der Werve

« Number Eight, Everything is Going to Be Alright », de Guido Van der Werve, 2007

L’an prochain, Ars Electronica fête ses 40 ans. Autant se préparer tout de suite.

* Sauf mention contraire toutes les images sont d’annick bureaud

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