LASER Paris – 3 mai 2017

LASER Paris - 3 mai 2017 - Annick Bureaud, Pauline Dorkel et Jean-François Sanz (photo Décalab)

LASER Paris – 3 mai 2017 – Annick Bureaud, Pauline Dorkel et Jean-François Sanz (photo Décalab)

La deuxième édition des rencontres LASER Paris s’est tenue chez agnès b. le 3 mai 2017.

Au programme

> Karine Bonneval (artiste) et Claire Damesin (écophysiologiste au laboratoire ESE / Ecologie, Systématique et Evolution, UPSud, CNRS, AgroParisTech à Orsay // « Respirer avec les arbres » autour du projet « Dendromité : En intimité avec les arbres » (projet soutenu par La Diagonale Paris-Saclay).

Claire Damesin et Karine Bonneval - LASER Paris, 3 mai 2017 (photo Décalab)

Claire Damesin et Karine Bonneval – LASER Paris, 3 mai 2017 (photo Décalab)

Claire Damesin, LASER Paris, 3 mai 2017 (photo Décalab)

Claire Damesin, LASER Paris, 3 mai 2017 (photo Décalab)

 

 

 

 

 

 

 

> François-Joseph Lapointe (artiste et scientifique, professeur au Département des sciences biologiques de l’Université de Montréal, directeur du Laboratoire d’écologie moléculaire et d’évolution) // « Je est un Autre : de l’ADN au microbiome » autour de ses projets et performances artistiques « De la chorégénétique à l’art métagénomique »

François-Joseph Lapointe, LASER Paris, 3 mai 2017 (photo Décalab)

François-Joseph Lapointe, LASER Paris, 3 mai 2017 (photo Décalab)

> Ana Rewakowicz (artiste interdisciplinaire, née en Pologne, vit à Montréal, doctorante aux laboratoires LinX et Ladhyx à l’Ecole Polytechnique à Paris, En résidence à la Cité internationale des arts ) // « Prendre l’eau de l’air au filet » autour du projet « Collecteur de brouillard / Mist Collector » (en cours).

 

Ana Rewakowicz, LASER Paris, 3 mai 2017 (photo Décalab)

Ana Rewakowicz, LASER Paris, 3 mai 2017 (photo Décalab)

 

Les rencontres LASER / Leonardo Art-Science Evening Rendezvous sont un projet de Leonardo/ISAST. Sur le modèle du « salon de conversation », artistes et scientifiques présentent leurs recherches et leurs projets dans un format où la discussion et la rencontre avec le public sont privilégiées.

 La relation art-science a pris depuis quelques années une nouvelle ampleur et recouvre des pratiques, des thématiques et des approches très diverses, sinon opposées. LASER Paris entend explorer les différentes modalités de ces créations et recherches pour constituer un lieu de réflexion et d’échange et offrir des opportunités de rencontres professionnelles entre les acteurs.

Lors de chaque rencontre, deux artistes et deux scientifiques présentent leurs travaux. Un de ces « duos » est issu des projets soutenus par La Diagonale Paris-Saclay. En outre, en 2017, la thématique de l’anthropocène a été retenue comme fil rouge : à chaque rencontre au moins un des participants sera un artiste ou un scientifique dont le travail ou la recherche porte sur ce thème. Et, selon la formule des rencontres LASER, le public aura son mot à dire non seulement dans les débats autour des projets mais également par un temps dédié à ses annonces et les discussions ouvertes à l’issue des présentations.

En 2017, LASER Paris est co-organisé par Leonardo/Olats, La Diagonale Paris-Saclay et Le Fonds de dotation agnès b.

 

Ce contenu a été publié dans Annick's News, Art-Science, Conf-organisation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.