LASER Paris « Histoires d’espèces » – 18 novembre 2021

Le vivant, l’artificiel, la fiction, le réel, cette Rencontre LASER Paris explore des Histoires d’espèces.

LASER NOV 2021_Invit webavec France Cadet, Frédéric Deslias et Norbert Merjagnan

Entrée libre sur inscription

Des espèces, vivantes, disparaissent. D’autres, artificielles, semblent émerger. Certaines, mutantes, s’installent. Il y a des espèces terrestres et d’autres extra-terrestres: humaines et autres qu’humaines dans les vaisseaux spatiaux, robotiques sur d’autres corps célestes, dans le système solaire et au-delà et peut-être même des espèces inconnues quelque part dans cet « ailleurs » qu’est l’univers. Le vivant et l’artificiel s’entremêlent pour dessiner un futur qu’explore la science-fiction mais dont une possibilité est en train d’advenir.

Lors de cette Rencontre LASER nous croiserons ainsi des histoires d’espèces …

Programme

> France Cadet (artiste) // « Mutations » autour du projet Leçons de choses 2.0

Sur un ensemble de cartes scolaires qui autrefois servaient pour enseigner la botanique, la zoologie ou encore l’instruction civique, France Cadet inscrit des modifications avec des encres invisibles UV, mettant en lumière les rapides mutations de notre monde. Muni de lampes UV, le public, tel un explorateur des temps modernes, accède à une version actualisée de ces leçons de choses d’antan et les changements de paradigmes qui en découlent.

Elle réalise ainsi une galerie d’espèces disparues, puis un ensemble de portraits de personnages historiques ayant affronté la machine, notamment dans des jeux de réflexion comme les échecs ou le jeu de go.

Enfin une série d’autoportraits de l’artiste révèle l’omniprésence des algorithmes. Elle dépeint une société hyper connectée, un monde de contrôle délégué à la machine, dévoilant les prouesses et les déboires de l’IA au service de la surveillance humaine.

La présentation de France Cadet sera accompagnée d’une exposition « pop up ».

 

     > Frédéric Deslias, metteur en scène, compositeur et artiste numérique, Norbert Merjagnan, écrivain de science-fiction (projet soutenu par La Diagonale Paris-Saclay) // « Vers l’infini et au-delà … », autour du projet #COLONIE.S

Détournant un cliché de la science-fiction pour réinventer une fable écologique dont nous sommes les protagonistes, #COLONIE.S  reprend la logique narrative du jeu vidéo multi-joueurs, s’appuyant sur un dispositif de géolocalisation : du wifi, des balises ibeacons et des tags d’objets NFC. Les protagonistes sont guidés par un assistant vocal A.I. et via une interface utilisateurs développée sur smartphone pour découvrir et performer l’histoire.

Habiter sur une autre planète accueillante comme une Terre Bis ou plus hostile telle Mars, trouver dans le cosmos du vivant différent de nous ou un peu comme nous. Habiter sur Terre, mais autrement. #COLONIE.S  est un spectacle immersif hors-normes qui change le regard sur notre planète à la lumière de l’exobiologie et des exoplanètes.

> Modération : Annick Bureaud

Programme créé par Leonardo/ISAST (www.leonardo.info), LASER (Leonardo Art Science Evening Rendez-vous) (www.leonardo.info/laser) est un partage d’expériences autour de projets art-science dans des rencontres semi-formelles, hors du cadre institutionnel.

Rencontre LASER Paris co-organisée par Leonardo/Olats et La Diagonale Paris-Saclay (http://www.ladiagonale-paris-saclay.fr), en partenariat avec la Cité internationale des arts (https://www.citedesartsparis.net/, l’équipe de recherche TEAMeD (https://teamed.univ-paris8.fr/) de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et l’Ecole Universitaire de Recherche ArTeC (https://eur-artec.fr/), avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso (https://www.fondationcarasso.org/) et le programme Investissements d’Avenir.

 

 

Ce contenu a été publié dans Annick's News, Anouncement, Art & Non Human, Art-Science, Art-Science, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.