GridFlow, Reynald Drouhin

Cyril Thomas avait attiré mon attention sur le projet GridFlow (2011-2012) de Reynald Drouhin qu’il a conçu en collaboration avec Sébastien Courvoisier.

Voici la description du projet par l’artiste :

Le site web GridFlow (2011-12) agrège sous forme d’une mosaïque les images d’articles dont les flux RSS sont enregistrés. Quiconque peut ajouter le (ou les) flux de son choix afin d’alimenter la grille. Le projet donne ainsi à voir une tranche de temps sans début ni fin, tel un rhizome, et révèle l’humeur du temps («Zeitgeist») par l’accumulation ou la répétition d’éléments marquants dans l’actualité du net.

La fresque subit les assauts des vagues de mises à jour du flux, créant le remous et la perpétuelle recomposition de la grille. Celle-ci, mouvante, semble prendre vie ; elle dessine un ruban infini d’images qui se déroule tout au long du mur. La mosaïque telle qu’elle est à présent n’est déjà plus : « carpe diem » permanent, elle est par essence éphémère, par la rapidité d’affichage des images et leur disparition.

A tout moment, il est possible de générer une archive grand format, Capture d’un instantané de la grille, et de figer ainsi la mosaïque comme un ensemble, la verrouiller entre deux instants.

GridFlow - Raynald Drouhin

Mais ce qui me frappe avec GridFlow c’est la sensation de vertige qu’il engendre, comme un tourbillon dans un torrent. Il rend tangible un web qui n’est que surface (même si on peut cliquer sur chaque image pour accéder au site d’où elle provient, on tend à rester devant le flux), suite d’images sans identité, sans ancrage, qui se substituent les unes aux autres dans une équivalence indifférente, d’où l’épaisseur des mots aurait disparue, d’où le sens, s’il émerge, est immédiatement emporté, où l’important n’est pas de lire mais de publier, le plus vite possible. Edmond Couchot (dans un texte que je ne retrouve plus) parlait d’imMediat.

Ce contenu a été publié dans Blog, Vu / Seen, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.