Après le Leonardo Space Art Science Workshop (compte-rendu à venir bientôt), la réunion du comité de l’IAF (International Astronautical Federation) pour l’utilisation culturelle de l’espace ITACCUS, voici la suite d’un printemps très spatial avec l’ouverture de l’exposition « La Lune » qui se tient jusqu’au 22 juillet 2019 au Grand Palais, et qui célébre le 50ème anniversaire de l’alunissage d’Apollo 11.
Les expositions de la RMN au Grand Palais ne sont pas réputées pour leur scénographie et leur design. Reconnaissons à celle-ci sa réussite. Sobre, elle joue sur de grandes zones circulaires et la semi-transparence de tissus en filets serrés pour masquer-dévoiler certaines œuvres et artefacts.
Partant de l’événement de juillet 1969, elle mélange des documents de l’époque, photos de la NASA mais aussi couvertures de presse, des œuvres de l’Antiquité à nos jours (dont certaines avaient déjà été présentées au MAC-VAL dans une exposition sur l’espace), des films, des lunettes astronomiques, de la fiction et des dessins scientifiques de la Lune à diverses époques. Le dosage est subtil, le tout est agréable.
J’y ai retrouvé quelques œuvres « fétiches » comme le Moon is the Oldest TV de Nam June Paik et d’autres que je ne connaissais pas comme cette Lanterne de Martin Honert de 2000.
En bref, une exposition plutôt réussie.
Mais on plaint les gens dotés d’enfants : les gadgets de la boutique sont très séduisants et … terriblement hors de prix.