Leonardo/Olats est partenaire du projet européen Trust Me, I’m An Artist. Dans ce cadre, je tiens un « Journal de Bord » avec des compte-rendus des réunions et des rencontres, mais aussi mes réflexions, lectures et interrogations.
* Des fourmis, suite et rectificatif
Jeudi 18 février 2016
Suite à l’article que j’avais écrit sur les bonsais et les fourmis, j’ai reçu un mail de Joshua Portway, auteur avec Lise Autogena, de l’œuvre sur la spirale mortelle des fourmis.
Il m’indique (en ayant fait l’effort de m’écrire en français) qu’il s’agit en fait d’un montage et qu’aucune fourmi n’a été sacrifiée pour cette œuvre.
Voici ses informations (j’ai corrigé les fautes) : « La vidéo des fourmis dans l’installation est en fait à l’aide de l’infographie (si vous regardez attentivement la vidéo ici: https://vimeo.com/145829065 vous pouvez voir les marqueurs sur les murs et le sol qui sont utilisés dans la fabrication de l’animation ).
Les fourmis sur le sol sont achetées auprès de fournisseurs d’aliments pour animaux et sont généralement vendues comme nourriture pour reptiles – après l’exposition, il est demandé de donner les fourmis restant à un zoo ou à une animalerie locale afin qu’ells ne soient pas gaspillées ».
Il ajoute : « Bien qu’il soit prévu que le travail doit avoir le potentiel d’être perçu comme une manipulation cruelle des fourmis, les préposés à l’exposition sont invités à expliquer la vérité à quiconque le demande, ou qui a l’air très perturbé ».
Dont acte et toutes mes excuses. Je n’ai pas été suffisamment attentive et je me suis laissée piéger par la vidéo qui, ceci dit, est faite pour cela. Il ne m’est pas venue à l’esprit de questionner les médiateurs et je me demande combien de gens le font.
La vérité me laisse tout aussi perplexe, en tout cas soulève d’autres questions : pourquoi vouloir faire croire que la création de cette œuvre a pu impliquer un traitement barbare pour les fourmis ? pourquoi avoir à demander nécessairement des explications aux médiateurs ? pourquoi ne pas mettre un indice plus « évident » permettant au public de trouver la vérité par lui-même ?
Finalement, que l’on se laisse prendre ou non, cette œuvre est réellement captivante et déstabilisante.