J’organise pour Leonardo/Olats en partenariat avec l’IMéRA deux jours de rencontre à Marseille, les 25 et 26 juin 2012 sur le thème « L’Eau est dans l’air – Water is in the Air« .
Qu’elle manque ou qu’elle arrive en trop grande abondance, pure ou polluée, l’eau est au cœur de nombreuses questions politiques, sociales, économiques mais aussi symboliques, culturelles.
L’eau est un objet familier.
Cependant, il reste de encore de grandes inconnues quant à sa nature, sa structure, son changement d’état, sa présence dans l’univers, qu’explorent scientifiques et artistes.
C’est cette dernière approche qui a été choisie pour l’atelier L’Eau est dans l’air.
Ces rencontres autour de l’eau souhaitent mettre l’accent sur les modalités de collaborations entre artistes et scientifiques et les différentes formes d’approches et d’expressions. Elles souhaitent également faire émerger de nouvelles idées pour la présentation de tels projets et un travail avec différents types de publics.
Parmi les axes et les questions sur l’eau qui ont été retenus :
– nuages : faire pleuvoir, à qui appartient l’eau des nuages, la poétique des nuages, les nuages engendrés par l’activité humaine ;
– vagues : mise en perspective des avancées scientifiques sur la compréhension et les problématiques du déferlement des vagues et l’image de l’eau et de ses ondes dans l’art ;
– aérosols et gouttes d’eau : la science de l’eau en suspension ;
– quatrième état de l’eau.
Participants : HeHe (Heiko Hansen & Helen Evans), Jean-Marc Chomaz, Nathalie Delprat, Monsieur Moo, Synergetica (Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand), Ana Rewakowicz, Peter Richards, Javiera Tejerina-Risso, Patrice Le Gal, Jacques Sapiéga, Harold Vasselin, Victoria Vesna, et Emmanuel Villermaux.
Des sessions de pecha kucha lors desquelles le public peut présenter ses projets complètent les journées.