Les juries ont délibérés et voici les résultats de l’appel à projets de Roots and Seeds XXI pour une Résidence de Recherche et les Bourses de Création de deux œuvres.
Nous avons reçu 329 propositions de 32 pays, 91 pour la Résidence qui se tiendra à la Maison Malina à Paris en avril 2022.
La lauréate de la Bourse pour la Résidence est Marit Mihklepp, une artiste estonienne résidant aux Pays-Bas. Marit est diplômée du programme de Master ArtScience de La Haye. Son travail explore les systèmes de communication existants et spéculatifs entre humains et autres qu’humains, en utilisant souvent des objets ou des instructions devant être mis en œuvre par le public.
Bravo Marit et nos remerciements aux membres du Jury :
– Oriane Hidalgo, Botaniste, Institut de Botanique de Barcelone (SP)
– Roger Malina, Astronome, Directeur des publications Leonardo à MIT Press, Présidnet de Leonardo/Olats (US)
– Ramuntcho Matta, Artiste, Fondateur et Directeur de Lizières, Centre Culturel et de Ressource (FR)
– Claudia Schnugg, Commissaire et chercheuse indépendante en Art-Science (AT)
– Victoria Vesna, Artiste et Professeure au Département de Design de UCLA (US)
avec Annick Bureaud, directrice de Leonardo/Olats (FR) et Tatiana Kourochkina, Productrice, Cofondatrice de la Fondation Quo Artis (SP).
Le lauréat de la Bourse de Production de 12 500 € est Posthuman Studies Lab (https://cargocollective.com/18apples), un groupe éducatif et curatorial post-disciplinaire indépendant de Moscou.
La lauréate de la Bourse de Production de 5.500 € est Laura Cinti , une artiste qui travaille dans le champ de l’art biologique. Laura est l’artiste principale et la co-directrice de C-Lab, italienne elle réside en Angleterre.
Bravo aux lauréats et nos remerciements aux membres du Jury :
– Valentino Catricalà, commissaire à la Galerie SODA Gallery à Manchester et enseigant à l’Université Métropolitaine de Manchester (IT/UK)
– Lucio Montecchio, Chercheur et Professeur en pathologie des forêts à l’Université de Padoue et membre du Conseil du Jardin Botanique de Padoue (IT)
– Aliya Sakhariyeva, Historienne d’art, Directrice du Centre Art & Science et du programme de Master, Université ITMO (KZ/RU)
– Vid Simoniti, Enseignant en philosophie à l’Université de Liverpool, Directeur du MA en art, esthétique et institutions culturelles (SI/UK)
– Nicola Triscott, Curatrice, co-fondatrice d’Arts Catalyst et Directrice de FACT Liverpool (UK).
Partenaires du projet Roots & Seeds
en collaboration avec
Institut Botànic de Barcelona – IBB
Avec le soutien du Programme Europe Créative de l’Union Européenne Creative Europe
Photo: Iván Pérez
Je suis impatiente de travailler et d’échanger avec ces artistes !