LASER Paris : le Retour … En piste !

INVIT_LASER OCT 2020_20-09-28_DEF

« En Piste ! »

Rencontre LASER Paris

Jeudi 22 octobre 2020

Cité internationale des arts

(Auditorium)

18 rue de l’Hôtel de Ville

75004 Paris

19h00 – 21h00

 

 avec Anouck Durand-Gasselin, Laurent Rigou, Florent Hivert, Nicolas Thiéry, Vincent de Lavenère.

 Entrée libre dans la limite des places disponibles sur inscription.

La Rencontre LASER Paris du 22 octobre 2020 est co-organisée par Leonardo/Olats et la Diagonale Paris-Saclay, en collaboration avec la Cité internationale des arts, avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso et du programme Creative Europe de l’Union Européenne.

Programme

     > Anouck Durand-Gasselin (artiste) et Laurent Rigou (pédologue) //

     « Sur la piste du champignon … », autour du projet Sporées et Mycéliums

avec une micro-expo d’une sélection d’œuvres

Alice grignote le champignon, tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, ce qui est ardu, convenons-en, car il est bien difficile de savoir où se situent les côtés d’une chose ronde

Anouck Durand-Gasselin, artiste plasticienne, et Laurent Rigou, pédologue, quant à eux, envisagent le champignon comme un être à part entière avec qui il s’agit de collaborer.

Depuis plus de dix ans, avec le projet « sporées et mycéliums », Anouck Durand-Gasselin tente de révéler quelque chose qui serait « une expression de la forêt». Elle crée des images-sporées ou encore des images-mycéliums avec la complicité des fungis. Différentes disciplines scientifiques nourrissent ce projet. La rencontre avec Laurent Rigou, pédologue, a marqué un nouveau tournant vers une approche plus en lien avec l’ensemble de l’écosystème et les différentes interactions des fungis avec l’environnement. Laurent Rigou nous emmène ainsi dans les premières couches du sol où le mycélium se développe et nous entretient sur la puissance alchimique du champignon.

     > Florent Hivert et Nicolas Thiéry (professeurs en informatique, Laboratoire de Recherche en Informatique, Université Paris-Saclay, CNRS), et Vincent de Lavenère (auteur-jongleur, directeur artistique de la Compagnie Chant de Balles) // (projet soutenu par La Diagonale Paris-Saclay) //

« Sur la piste de la modélisation mathématique … », autour du projet Jonglerie musicale, automates et combinatoire

avec une démonstration de jonglerie musicale

Ce n’est pas tous les jours que l’on invente de nouveaux instruments de musique, ni qu’en jouer est la base d’une recherche mathématique avancée, ni que le tout réinvente une nouvelle jonglerie qui plonge néanmoins ses racines dans une histoire ancienne.

« Jonglerie musicale, automates et combinatoire », dont il sera question à cette Rencontre LASER Paris, est une conférence-spectacle de vulgarisation scientifique associant un jongleur professionnel et un chercheur en informatique fondamentale qui a été créée en 2016.

Ce travail se base sur une recherche commune dont le but est de trouver un moyen d’écrire des partitions qu’une équipe de jongleurs munis de balles musicales pourra jouer. L’outil principal de modélisation dans ce projet de recherche est la théorie des siteswap et l’automate fini associé. Motivée par la jonglerie musicale, les notions de modélisation et plus particulièrement celle d’automate fini, sont progressivement introduites.

> Modération : Annick Bureaud

> A la pause : Annonces & Brèves du public

Programme créé par Leonardo/ISAST (www.leonardo.info), LASER (Leonardo Art Science Evening Rendez-vous) (www.leonardo.info/laser) est un partage d’expériences autour de projets art-science dans des rencontres semi-formelles, hors du cadre institutionnel.

Sur le modèle du « salon de discussion », artistes, scientifiques et opérateurs culturels présentent leurs recherches et leurs projets dans un format où la discussion et la rencontre entre les intervenants et avec le public sont privilégiées.

Selon la formule des rencontres LASER, le public aura son mot à dire non seulement dans les débats autour des projets mais également par un temps dédié à ses annonces.

 Les Rencontres LASER Paris sont co-organisées par Leonardo/Olats (www.olats.org) La Diagonale Paris-Saclay (http://www.ladiagonale-paris-saclay.fr) en collaboration avec la Cité internationale des arts (https://www.citedesartsparis.net/)

Les Rencontres LASER Paris ont reçu le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso (https://www.fondationcarasso.org/). La Rencontre du 22 octobre bénéficie également d’un soutien du programme Creative Europe de l’Union Européenne.

 

Ce contenu a été publié dans Annick's News, Anouncement, Art-Science, Art-Science, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.