Ars Electronica 2020 – In Kepler’s Gardens

Banner.indd

L’université de Linz porte le nom de Johannes Kepler. Et cette université a des jardins. Après Post City, dans l’ancien tri postal de la gare, quoi de plus normal que d’avoir choisi pour titre « Les Jardins de Kepler » comme intitulé générique pour le lieu où, désormais, va se tenir le Festival. Les habitués attendaient avec impatience de découvrir ce nouvel endroit, sur la colline, de l’autre côté du Danube.

Mais l’édition d’Ars Electonica 2020 a pris une autre tournure …

Les « Jardins de Kepler » sont devenus 120 « jardins » tout autour du monde, la plupart avec des activités locales et tous trouvant une expression sur la plateforme internet d’Ars Electronica.

« Come with us on this trip around the world in 5 days » conclut le texte d’introduction du Festival. Venez avec nous pour ce voyage autour du monde en 5 jours …

Lors du Festival Ars Electronica en 1982, l’artiste Robert Adrian proposait The World in 24 Hours, une œuvre télématique collective délocalisée, convergeant dans les locaux de l’ORF (radio télévision de Haute-Autriche). La technique a bien sûr singulièrement évoluée, le contexte aussi. Robert Adrian explorait ce nouveau lieu qu’ouvraient les technologies de la communication en réseau naissantes. C’était une œuvre, un projet, parmi d’autres au sein de la programmation. Cette année, c’est le festival tout entier qui, s’appuyant sur le réseau depuis lors déployé, devient une structure collective pour explorer le lien entre les humains, avec les machines et les autres vivants. Ars Electronica n’aura peut être jamais été aussi collectif.

Comment choisir que voir, que suivre parmi les très nombreuses contributions et projets ? On peut éplucher le programme, plutôt bien organisé, en suivant les différents thèmes et catégories. On peut également aller dans un « jardin » particulier. Ou encore, simplement se connecter à l’une des quatre « chaînes » et laisser faire le hasard … pour un voyage autour du monde en 5 jours.

Ce contenu a été publié dans Anouncement, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.