Salon de l’Astronautique de Plaisance, Halles de Schaerbeek, 19-21 juin 2015

En ce week end de solstice d’été à Paris, le Salon aéronautique du Bourget battait son plein avec son lot de démonstrations en vol et de négociations de contrats.

Pendant ce temps, aux Halles de Schaerbeek, à Bruxelles, se tenait le Salon de l’astronautique de plaisance, un programme artistique décoiffant au contenu duquel j’ai eu l’immense plaisir de contribuer avec le collectif Nunc.

 

11403353_867471670007116_4266807819409347821_n

Christophe Galent, directeur des Halles, a imaginé un format de présentation tout à fait singulier : pendant trois jours plus de spectacles classiques et encore moins d’expositions en bon ordre mais des expériences artistiques proposées au public en continu, dans un parcours, sur le modèle du salon professionel. Cette année, la thématique en était donc le voyage et le séjour dans l’espace.

Disons-le tout net : j’aurais aimé avoir eu l’idée de ce dispositif ! Les expositions d’art spatial oscillent entre le sérieux (c’est vraiment de l’art) et le pédagogico-didactique (vulgarisation de la science par l’art), avec, de-ci delà, quelques incursions plus critiques.

L’inventivité du format de monstration et l’humour déployés par les Halles apportent une bouffée d’air frais dans ce contexte, servent la création, les artistes et les œuvres et permettent au public de conduire sa propre réflexion.

Programme complet des journées

Et une galerie de photos

Ce contenu a été publié dans Annick's News, Exposition/Curation, Space Art, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.